Rugby Val d'Orge

Savigny sur Orge / Longjumeau

banner

CREATION DE « RVO-SAVIGNY-LONGJUMEAU » :

Le RVO-Savigny-Longjumeau a été créé à la fin de la saison 2010-2011, suite au souhait des clubs du RC-Savigny et de la Postillonne de Longjumeau de mutualiser leurs effectifs, leurs moyens matériels et équipement sportifs.

Ce regroupement était aussi et surtout le souhait de nos jeunes joueurs qui évoluaient alors dans les catégories de l’Ecole de Rugby, Cadets et Juniors en rassemblements d’associations  avec des clubs alentours. Tout le monde est alors motivé pour représenter un seul et même club, surtout ceux qui ont pour but d’atteindre, ensemble, la catégorie Séniors.

L’ECOLE DE RUGBY :

La première saison a été axée sur la structuration de l’Ecole de Rugby. Il a d’abord été nécessaire de procéder à la formation des éducateurs et entraîneurs, chacun pouvant valider ses acquis par les formations dispensées par le Comité Départemental de l’Essonne (CD91) ou du Comité d’Ile de France (CIFR). Depuis, le club s’efforce de maintenir au moins un éducateur diplômé par catégorie pour l’initiation ou la pratique du rugby. En tout état de cause, le club se doit de respecter les exigences fédérales inhérentes à chaque catégorie.

VALEURS DU CLUB :

Les membres dirigeants ont toujours conduit une politique globale du club qui tend à contribuer à l’équilibre et à l’insertion des jeunes (et des moins jeunes) grâce à ce sport réputé pour ses particularités éducatives.

Ne dit-on pas : « école de rugby, école de la vie » ?

Les valeurs de loyauté, de respect de l’autre et l’acceptation de règles collectives sont porteuses de vertus dont nous pouvons apprécier les effets sur les licenciés pour qui le rugby peut constituer, avant tout, une seconde famille … voire une famille.

Le rugby est probablement le seul sport collectif de combat qui véhicule des valeurs aussi fortes que la solidarité, le sacrifice, l’abnégation, le courage et la persévérance. C’est aussi le seul club qui permet d’accueillir tous les gabarits … du plus petit trapus au plus grand mince ! Tout le monde y trouve donc sa place.

L’esprit du rugby n’est pas un vain mot, outre l’esprit d’équipe, il fédère avant tout l’Amitié.

PRATIQUES SENIORS HORS COMPETITION :

Dans ce même esprit d’ouverture à des pratiques plus larges, toutes tournées vers la convivialité (même si certains matches sont … animés !), outre l’Ecole de Rugby et les catégories Cadets, Juniors et Seniors, RVO-Savigny-Longjumeau abrite également une section « SENIORS LOISIRS » (dénomination Fédérale). Cette section est ouverte à tout pratiquant âgé de plus de 18 ans, ancien joueur ou débutant, ou plus simplement à qui veut pratiquer un rugby de plaisir, sans la pression d’un championnat. Si un entraînement est  hebdomadaire, l’équipe dispute environ un match par mois (voir rubrique « LOISIRS – SRXVB » du site).

Au cours de la saison 2014-2015, une section « RUGBY-FIVE » a vu le jour. Il suffit d’avoir 18 ans pour pratiquer ce rugby qui se joue à 5. Il s’agit d’un jeu à toucher qui se pratique en équipe masculine, féminine ou plus couramment mixte. Il se pratique essentiellement en salle (vendredi de 20h30 à 22h30, au gymnase des Hauts Fresnais à Ballainvilliers).

Le BUREAU