Rugby Val d'Orge

Savigny sur Orge / Longjumeau

banner

C’est sous un agréable soleil de printemps que nous nous sommes retrouvés à Brétigny pour les finales départementales du CD91. 17 enfants étaient présents, prêts à en découdre sur un terrain où l’herbe était denrée rare…

La poule du matin s’est avérée très homogène avec Brétigny, Gif sur Yvette, Corbeil-Saintry et Massy.

Premier match contre Brétigny et premier match nul 0-0… Il faut dire qu’avec un temps de jeu de 7mn30 par match, il est difficile de faire des différences énormes. Mais l’envie est là et la solidarité de tous les instants. Une grosse défense et une volonté d’avancer collective sont les maitres mots.

Deuxième match et deuxième match nul 0-0 contre Gif Sur Yvette. J’avais personnellement interdit aux enfants de perdre contre l’équipe dans laquelle j’ai évolué pendant une dizaine d’années. Les consignes ont été respectées…

Troisième match et… troisième match nul contre Corbeil-Saintry. Par contre, le score n’est plus vierge et au final cela fait 1-1. Dommage, c’était l’équipe la plus faible de la poule et nous aurions dû l’emporter largement.

Tout se joue donc contre Massy. Les enfants sont remontés comme des pendules. Il faut dire que « taper » la plus grosse école de rugby du département, ça n’a pas de prix ! Au final, superbe victoire 1-0. Massy a juste été étouffé par notre agressivité et n’est venu dans notre moitié de terrain qu’une seule fois pendant toute la durée du match.

Le bilan de la matinée est plus que positif. Nous finissons deuxième et invaincu et cela laisse présager des rencontres de plus hauts-niveaux pour l’après-midi. C’est sans compter hélas sur le fair-play de Brétigny qui, bien que finissant troisième de la poule, se reverse dans une des poules « hautes » (le privilège du terrain sans doute…) et nous relègue donc dans une des poules basses.

Ceci est finalement un mal pour un bien puisque nous nous retrouvons dans une poule avec Gif sur Yvette (encore…), Ballancourt et Etampes, largement à notre portée. Quant à Brétigny, ils ont mangé chaud avec des cuisantes défaites contre Orsay, Ris, Marcoussis et Yerres…

Premier match contre Ballancourt et victoire 4-1. Notre équipe est bien en place. Il est juste dommage que le jeu proposé soit un peu trop restrictif et quelques transitions vers les extérieurs auraient sans doute alourdit le score.

Deuxième match contre Gif. Nous encaissons un essai sans réellement jouer et il faut attendre les toutes dernières secondes pour enfin voir l’équipe se réveiller et bousculer son adversaire. Ces enfants ont du cœur et la volonté de ne jamais abdiquer. Nous égalisons ainsi dans les arrêts de jeu et restons invaincus.

Troisième et dernier match contre Etampes. Victoire sans appel 4-1 (c’était la troisième fois que nous les rencontrions cette année pour autant de victoires). C’est certainement le plus beau match des enfants avec enfin de l’alternance de jeu au près et de jeu au large qui fait des dégâts dans la défense adverse. Bref, un très beau spectacle pour le bouquet final.

Nous finissons ainsi la journée invaincus. Notre « désistement » au profit de Brétigny nous a même permis de gagner la coupe du fair-play. Bref, une journée parfaite, des enfants heureux et des éducateurs ravis !